ALERTES :

Skyfile / OSM information :
Les messageries satellites OSM - OnSatMail et Skyfile restent incluses pour les clients Naya.
Aucun abonnement supplémentaire n'est nécessaire.


Inmarsat information :
Les extensions de validité  prépayées pour isatphone et bgan sont désormais cumulables et pourront etre effectuées n'importe quand pendant la validité de la sim.

Iridium information :
Le délai de grace permettant d'utiliser une carte sim iridium prépayée après sa fin de validité, passe de 90 jours à 270 jours !
Cette nouveauté permettra à de nombreux utilisateurs occasionnels de converser leur carte sim et donc de ne pas etre obligé de "racheter" une nouvelle sim !

Iridium information : 
Mise à jour 9575 & 9555 : V17001

Isatphone pro information :
Mise à jour 5.17.2

Isatphone2 information :
Mise à jour 2.00.01

Navimail information :
Météo France informe ses clients , qu'à compter du 1er septembre 2017, le logiciel Navimail ne sera plus disponible et que , fin d'année 2017 le service sera arrété.

Inmarsat information :

Inmarsat annonce la fin des services Fleet 33,55,77.
Service data MPDS : 31/03/2018
Serivce Fleet 33 / 55 : 31/03/2018
Service Fleet 77 : 1/12/2020
Météo

Météo
Squid

Great-Circle est spécialisé en production de données météorologiques haute résolution. Ces données, ainsi qu’un module de routage isochrone, sont disponibles dans Squid.
Squid permet des demandes de fichiers météo via internet ou bien par mail, ce qui permet d'utiliser une messagerie satellite de type skyfile ou OSM.


Application SQUID est accessible et téléchargeable sur www.Squid-sailing.com

Pour l'app mobile est accessible sur Google Play et App Store sous le nom SQUID MOBILE.

2 fonctionnalités du logiciel SQUID qui le différencie des autres :
 
1. Routage dans le Cloud :
 
SQUID n'effectue pas le calcul du routage en "interne" mais envoie une requête (en direct ou via Email) comprenant les paramètres de routage (départ, arrivée, waypoint, vitesse polaire, etc) aux serveurs SQUID qui renvoient un résultat en fichier léger.
 
L'avantage de cette technique est que le skipper peut effectuer un calcul de routage sans devoir télécharger la totalité du GRIB de la zone qu'il souhaite couvrir. Il y a donc une économie substantielle en frais de comm. satellite ... 
 
 
2. Comparaison des modèles
 
SQUID offre la possibilité d'afficher plusieurs GRIB simultanément provenant de divers sources / modèles.  Cette fonctionnalité permet au naviguant d'analyser la fiabilité d'une prévision.  En effet, si les prévisions convergent entre 2 sources de données (GFS, USA et CEP Europe), cela confirme la fiabilité de la prévision.... Si, au contraire, elles divergent peu ou beaucoup, il y a du recul à prendre avec la prévision.